dimanche 31 octobre 2010

30 octobre

30 octobre

Selamat !

En attendant l’heure de départ pour l’aéroport, direction Bangkok, voici nos impressions sur Bali.

Nous avons beaucoup aimé les paysages de rizières et les nombreux temples. Nous avons beaucoup apprécié les explications de notre guide francophone sur la religion hindouiste : mythologie, philosophie de cette religion et son influence permanente sur la vie quotidienne. Les Balinais sont très gentils, accueillants et souriants, ce qui est un peu pesant quelque fois pour nous occidentaux, qui ne sommes pas habitués à cette mentalité. Ils sont très curieux de l’occupation de nos journées et même de notre vie en France, quelque fois avec l’espoir de nous retirer quelques roupies, mais souvent par simple envie de connaître nos coutumes. Bien peu d’entre eux auront la possibilité de venir un jour en Europe. Le salaire moyen d’un ouvrier est de 80 euros par mois.

Ils ont cependant énormément d’efforts à faire quant à la propreté des rues et des routes et à leur entretien. On a du mal à marcher sur les trottoirs qui sont complètement défoncés. Du coup il faut regarder continuellement où on met les pieds, ce qui empêche de voir les boutiques, sans oublier les offrandes qui sont disséminées un peu partout. Il n’est pas question bien sûr de marcher sur la route à cause du flot incessant de voitures et de scooters. C’est également toujours une prise de risque de traverser une rue.

La nourriture est essentiellement à base de riz, ou quelquefois de pates, accompagnés de petits morceaux de viandes et de légumes. Pour ceux qui craignent les épices relevés, se méfier du mot « chili » dans la composition du plat. Pour l’anecdote, la soupe d’hier soir était annoncée non épicée, et elle était à la limite du mangeable pour Hubert et immangeable pour moi. En dessert, uniquement des fruits : ananas, mangues, pommes et plein d‘autres fruits exotiques que nous ne connaissons pas. A l’hôtel, le matin nous avions toujours un yaourt très acide au breakfast. Seul laitage connu et mangé par les touristes principalement. Il y a cependant toujours du lait servi avec le café et le thé.

Nous n’avons vu aucun Balinais gros ou obèse. Nous avons vu des enfants et de jeunes ados travaillaient. Très peu de personnes âgées dans les rues. Sans parler de touts petits qui font la manche à Denpasar, à 11 h du soir, aux feux tricolores.

En ce qui concerne les enfants, comme en Polynésie, ils sont portés et passent de bras en bras (familles, voisins) et nous n’en avons jamais vu pleurer ou faire un caprice.

Il est fréquent de voir des scooters avec toute la famille dessus, jusqu‘à 4 personnes, les bébés étant intercalés entre les passagers.

Jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité. Y compris le soir en rentrant du resto.

Le départ de l’hôtel à Ubud a été chaleureux, poignées de mains et embrassades, et petit cadeau de départ.

Selamat

1 commentaire:

  1. Et maintenant vous voilà en Thailande ...
    Gaffe Colette, garde un oeil sur ton Hubert !!!
    Vous allez nous revenir plein de souvenirs, de photos et de choses à raconter.
    Bises amicales de
    Michèle et Guy

    RépondreSupprimer