13 octobre
G’day
Réveil à 5 h ½ pour aller prendre l’avion. Départ sous un ciel mitigé, puis nous survolons une mer de nuages. Quelques petites trouées nous permettent de voir le sol rouge parsemé de vert et il nous semble apercevoir des lacs. Peut-être le lac Eyre ? Ces lacs récupèrent l’eau des nombreuses rivières d’Australie qui ne se jettent pas dans la mer.
Atterrissage sous la pluie. Ouf, nous voyons notre nom sur une pancarte de l’organisme de voyage. Ca soulage, car on n’était pas sûr qu’il vienne nous récupérer à l’aéroport, malgré un appel téléphonique auquel nous n’avons rien compris… Très bon accueil, organisation parfaite. On nous amène à un hôtel first class, select, qui n’a rien à voir avec les hôtels du même nom en France. Petit repas au resto et départ pour la 1ère partie de notre excursion.
Nous découvrons Uluru, majestueux et impressionnant : monolithe énigmatique rouge, qui vire au carmin et au violet dans le coucher du soleil (c’est écrit dans le guide, mais malheureusement le temps couvert nous a empêché de profiter de ses couleurs), vieux de 600 millions d’années, seul 1/10ème de sa masse émerge comme un iceberg. Il reste le plus grand site sacré pour les Aborigènes. Depuis des millénaires ils y pratiquent des rituels, cérémonies initiatiques ou culte du serpent arc-en-ciel. On y trouve des peintures rupestres. Les Aborigènes ont pu récupérer ces terres sacrées depuis peu de temps. A certains endroits il est interdit de prendre des photos, et il ne faut pas sortir des sentiers balisés. Actuellement ces terres sont cogérées par les Aborigènes et les Australiens pour 99 ans. Normalement elles seront ensuite rendues entièrement aux Aborigènes.
Pour l’instant, beaucoup de touristes viennent visiter ce lieu. Mais c’est extrêmement encadré et réglementé.
Le soir, nous avons eu droit à un apéro, en compagnie des voyageurs des nombreux tours opérators, en attendant un hypothétique coucher de soleil. Mais la pluie a fini par nous chasser. Il était amusant de voir plusieurs centaines de personnes, assises le verre à la main, observant Uluru et ses changements de couleur.
Retour à l’hôtel, petit repas rapide et dodo, car réveil à 3 h 45 pour voir le soleil se lever sur ce fameux rocher.
Ses you later alligatoir
vendredi 15 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire