dimanche 24 octobre 2010

22 octobre

22 octobre

Selamat

Journée importante de notre programme, avec les visites à Java de Borobudur et Prambanan. Réveil à 3 h 15, mais en fait nous sommes réveillés à 2 h par un violent orage et des trombes d’eau. De nouveau les allées de l’hôtel sont submergées et dès les 1ers pas les chaussures sont pleines d’eau. Direction l’aéroport à 4 h 10, le chauffeur nous signale qu’il y a beaucoup d’inondations et nous nous inquiétons pour notre excursion. En fait sur Java il ne fait que quelques petites averses. Un guide francophone nous attend à l’aéroport de Yogyakarta. Et nous voilà partis pour Borobudur, plus grand temple bouddhiste du monde.

Borobudur : 123 m de côté, 34,5 m de haut, 1 600 000 blocs de pierres volcaniques. Construit entre la fin du VIIIe et le milieu du IXe siècle. Ce temple fut abandonné et à cause de la porosité de la roche, des moussons, des tremblements de terre, il s’est enfoncé de 80 cm. Les colonisateurs entreprirent de le restaurer. Il est classé actuellement par l’UNESCO au patrimoine mondial.

Il y a 5 km de bas reliefs qui racontent la vie du Bouddha et près de 500 statues le représentant. C’est une curieuse pyramide composée de 9 étages différents.

L’après-midi nous visitons Prambanan. Changement de religion : c’est le plus grand temple hindou en Indonésie. A l’origine, l’ensemble était composé de près de 273 temples. Tout cela a été gravement endommagé par un tremblement de terre en 2006. Certains sont en cours de rénovation mais d’autres sont irrémédiablement détruits. Les 3 plus grands sont dédiés à Brahma, Civa et Vishnu.

Nous avons visité également 2 centres de fabrication de batik. Nous admirons la minutie et la patience des ouvrières, le tissu étant travaillé puis rincé et gratté pour chaque couleur (jusqu‘à. 15). Le résultat est magnifique. La peinture se fait sur coton ou soie.

Un petit mot également sur le palais du sultan, qui ne présente pas grand intérêt par lui-même. Mais la visite a été particulièrement intéressante grâce au guide francophone qui nous a expliqué en environ ¾ d’heure la vie du sultan et de sa famille. Cet homme parle un français impeccable et connait la France sur le bout des doigts. Il fait des jeux de mots et il connait même le dahu., Ségolène et Carla… Il nous a beaucoup expliqué par des citations et des pensées, la tolérance entre les hommes et le respect des hommes et de la nature. Il est employé au palais du sultan comme ses parents l’ont été. Les employés y sont à vie, c’est-à-dire jusqu’à leur décès. Cependant, ils sont quand même libres, ils ne vivent pas dans un vase clos, mais ils sont embauchés à vie. Le sultan actuel est très moderne, il ne vit pas au palais mais à l’extérieur, et il a un emploi. Cet homme nous a passionné par sa culture et son ouverture d’esprit.

A midi, nous avons eu droit au restaurant, à un petit spectacle de danses traditionnelles.

Notre guide, très sympathique, nous raccompagne à l’aéroport, où nous prendrons l’avion qui avait une heure de retard. Nous arrivons à l’hôtel vers une heure du matin, complètement HS; La journée a été excellente mais un peu longue.

Selamat

Temple de Borobudur 













Temple de Pranbanan





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire