lundi 1 novembre 2010

1er novembre

1er novembre

Sawat !

Aujourd’hui journée « temples ». On est en Thaïlande non ? Oui je sais on vous a déjà soûlés avec les temples balinais, mais il y en a d’autres au programme.

Nous partons à pied, car l’ensemble n’est pas très loin et nous en profitons pour voir la ville. Arrivés à proximité, nous sommes abordés par un monsieur BCBG qui nous explique que le temple est fermé le matin (merci au guide du routard qui prévient de ce genre de supercherie). Nous continuons notre route, et 3 autres fois, même scénario, avec insistance, nous disant de ne pas continuer car il n’y a pas de visite le matin. Nous les envoyons promener et continuons notre route, arrivons au temple (des dizaines de bus sont garés devant l’entrée !) qui est ouvert et où il n’y a pas de cérémonie….

Nous avons commencé par le « Wat Phra Kaeo ». Construit au XIXème siècle pour abriter la statue du Bouddha d’émeraude (en fait elle est en jade). Cette statue fut découverte en 1434 mais on ne connait pas son origine. Elle mesure 48 cm de large et 66 cm de haut.

Ce temple est grandiose. Les façades, les colonnes sont surchargées de décoration de toutes les couleurs.

Ensuite nous visitons le Grand Palais royal qui sert maintenant pour les visites de chefs d’état et qui offre peu d’intérêt.














2ème temple : Wat Pho

Construit au XIIIème siècle, le plus ancien et le plus grand temple de Bangkok, et aussi le plus beau. Il abrite un Bouddha couché de 45 m de long, 15 m de haut, recouvert d’une feuille d’or. Autour du temple, 2 galeries abritent 394 bouddhas assis. Michèle, j’ai écouté tes conseils. Au fond de l’enceinte du temple, il y a un centre de massages traditionnels effectuées par de jeunes étudiantes qui se font la main… J’ai maintenu Hubert à distance.













3ème temple : Wat Arun

Situé de l’autre côté de la rivière Cha Phraya, actuellement en crue. Une petite parenthèse, nous avons été surpris par les nombreux sacs de sable disposés devant les maisons et les magasins des bas quartiers. Pour accéder à l’embarcadère, des passerelles de bois ont été aménagés au milieu des boutiques de souvenirs, qui restent ouvertes, malgré les 30 ou 40 cm d’eau qu’il y a à l’intérieur. Nous avons vu sur Google que des inondations ont fait de nombreux morts la semaine dernière.

Ce temple de l’aube (arun) est le symbole emblématique de Bangkok et on trouve sa silhouette sur certaines pièces de monnaie. Le « Prang » principal mesure 114 m de haut. Il est totalement recouvert de morceaux de porcelaine.








Sawat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire