15 novembre
Tashi delek !
Ce matin nous sommes descendus dans une vallée en contre-bas de Mac Leod Ganj, à pied, visiter un musée : le Tibetan Cultural Museum. Il s’agit d’un musée médical de médecine tibétaine ancienne. Des mandalas expliquent le fonctionnement des organes, les différentes maladies et désordres médicaux. Des instruments chirurgicaux, dont certains font frémir, comme par exemple celui pour l’ablation des hémorroïdes, sont exposés. De même, sous cloche, sont présentés de nombreux minéraux et végétaux avec leur nom, leur goût ainsi que l’utilisation thérapeutique. Nous avons pu voir des manuscrits, très très anciens, qui ont sûrement été rapportés du Tibet. On se doute des conditions dans lesquelles ils ont été rapportés.
Il était interdit hélas de faire des photos. Si vous avez envie de le voir, venez à Dharamsala, ça vaut vraiment le coup.
Nous avons passé le reste de la journée à déambuler, regarder les stands et les boutiques, profiter de nous mettre plein la vue de tous les objets tibétains : tissus, costumes, statuettes, etc… Un vrai régal. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Dharamsala le « petit Tibet » ou le « petit Lassa ».
Un grand regret, le musée qui présente des objets sauvés du Tibet, l’histoire du génocide, malheureusement toujours en cours, était fermé le lundi. Tant pis, ça nous fera une excuse pour revenir…..
mardi 16 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire