mardi 23 novembre 2010

23 novembre

Bonjour !

Bien rentrés, avec une grosse fatigue. Gros travail de rangement, de classement. Reprise du train-train avec le jardin, les cours d'occitan, etc... Des souvenirs plein la tête.

Bisous à tous

dimanche 21 novembre 2010

21 novembre

Namaste !
Notre aventure touche à sa fin. 100 jours, 60 000 km environ..., 3 000 photos. Il est 17 h 30., nous avons changé d'hôtel pour nous rapprocher de l'aéroport, car demain matin réveil à 3 h 45. Bilan très positif de notre voyage : nous avons vu beaucoup de très belles choses, des paysages magnifiques, avons découvert d'autres cultures et religions. Nous avons pris beaucoup de plaisir à rédiger ce blog et à choisir nos meilleures photos. Nous rentrons contents mais fatigués. La journée de demain va être longue, près de 20 h environ de voyage. A bientôt en France.
Amistats a totes e a lèu a l'ostal

samedi 20 novembre 2010

20 novembre

20 novembre

Namaste !

Aujourd’hui visite de New et Old Delhi, dernières visites de notre périple. Départ à 9 h de l’hôtel, avec un chauffeur anglophone, ce qui évite les discussions inutiles.

Direction Jama Masjid, grande mosquée, la plus grande de l’Inde, elle date de 1650. Au-dessus de la salle de prière 3 dômes de marbre blanc strié de noir tranchent sur le gré rouge du reste de l’édifice. Elle peut contenir 25 000 fidèles. Pour rentrer, il a fallu quitter les chaussures et les femmes doivent revêtir une sorte de robe par-dessus les vêtements.






Après les offrandes à Bouddha, me voilà en vraie musulmane, enfin presque. Il est temps qu'on rentre.




Raj Ghât : C’est ici que fut incinéré Gandhi le 31 janvier 1948. Par la suite ses cendres ont été dispersées. Il y a un monument commémoratif où les Indiens viennent se recueillir en grand nombre. Aujourd’hui samedi, beaucoup de scolaires qui nous disent « hello » avec humour. Nous leur répondons par « Namaste » et là, ils joignent leurs mains devant leur poitrine et s’inclinent légèrement en nous répondant « Namaste » avec un grand sourire.











Gandhi Smriti Museum : Petit musée à la mémoire de Gandhi, qui retrace son histoire. C’est là qu’il a été assassiné. Une stelle de bronze indique l’endroit exact.





Humayun’s tomb : Erigé en 1565 sur ordre de la veuve de l’empereur moghol. Monument de grès rouge et de marbre blanc qui aurait certainement servi de modèle pour le Taj Mahal. A droite de l’entrée, un second mausolée abrite la dépouille d’Isa Khan, un des fidèles de l’empereur.





Tombe d'Isa Khan


Lotus temple ou Baha’i House of Worship : Monument moderne de marbre blanc d’Italie, édifié en 1986, représentant une fleur de lotus, Il a été construit pour pratiquer la doctrine baha’ie, née en Perse au 19ème siècle. Cette religion préconise un synchrétisme religieux qui vénère tous les prophètes des grandes religions, et met en avant, entre autres, des principes de vérité, d’unité et de paix universelle. Il s’agit d’une maison de recueillement sans aucun signe religieux, seulement un bouquet de fleurs. Les gens y viennent par milliers. « Ce n’est point d’aimer son propre pays qu’il convient de glorifier, c’est d’aimer le monde tout entier. La Terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens ».






Qutb Minar : Minaret haut de 72 mètres, pour un diamètre de 14 mètres à la base et 2 m 50 au sommet. Ce bâtiment fut édifié par les musulmans en 1199, comme une tour de victoire et devait également servir de minaret à la mosquée adjacente. Les 3 premiers étages sont en grès rouge et cannelés, les 2 suivants sont en marbre avec des anneaux de grès rouge. A ses pieds, la mosquée en ruines avec ses colonnes magnifiquement burinées. C’est notre dernier monument visité et c’est le bouquet final.








Notre visite de la ville aujourd'hui nous a permis de voir que tout n’est pas que ruines, misères et saleté. Nous avons vu de beaux quartiers, de grands boulevards et de la propreté. Aujourd’hui samedi, beaucoup de groupes scolaires, tous en uniformes, visitent les monuments, Tous ces enfants qui vont à l’école sont l’espoir et l’avenir de l’Inde. Il faut savoir que le taux d’alphabétisation est actuellement de seulement 59%.

Demain, nous faisons les valises et changeons d’hôtel pour nous rapprocher de l’aéroport.

vendredi 19 novembre 2010

18 novembre

18 novembre

Namaste

8 h : départ de l’hôtel. Le chauffeur vient nous chercher, tout fier de sa voiture neuve, une tata. Voiture très confortable, modulable 6 places. Direction le Taj Mahal. L’ouverture du site est à 6 heures. Donc quand nous arrivons il y a déjà pas mal de monde, mais ce n’est quand même pas trop envahi.

Le Taj Mahal, monument classé au patrimoine de l’humanité, un des plus célèbres du monde avec 15 000 visiteurs par jour. Construit de 1631 à 1653 par l’empereur musulman Shah Jahan à la mémoire de sa compagne Mumtaz Mahal. Monument de marbre blanc avec quelques incrustations de pierres semi-précieuses. Ces décorations sont principalement dans la crypte qui a été inondée et ne se visite pas. Il est impressionnant de beauté et de légèreté. Notre chauffeur nous explique qu’aujourd’hui il est particulièrement beau car il a beaucoup plu dans la nuit et ça l’a lavé.











Le Fort rouge : 2ème monument que nous visitons. Aucun rapport avec le précédent, car il s’agit d’une énorme forteresse avec ses remparts de grès rouge, de style moghol impérial, de 2 km 4 de périmètre, fondée en 1565 par l‘empereur Akbar. La construction a duré 95 ans. A l’intérieur de la forteresse des palais de styles hindou et musulman à la fois, des mosquées et des jardins époustouflants (qui ont été remplacés par du gazon à l‘époque anglaise). Là aussi, des piliers de marbre sont incrustés de pierres semi-précieuses.

















Tomb of Mariam Zamani : épouse d’Akbar. Le tombeau fut élevé en 1623. Un des plus beaux tombeaux sans dôme.





Sikandra : Akbar’tomb. Il y a une porte monumentale de grès rouge, ornée de marbre polychrome, flanquée de 4 grands minarets blancs. Beau palais qui allie les arts hindous, musulmans et bouddhiques. En effet, l’empereur voulait instaurer dans son royaume la tolérance religieuse, en créant une nouvelle religion, fruit de toutes les autres.








Le Baby Taj ou Mausolée d’Itimad-ud-Daulah : tombeau du vizir construit par la poétesse persane Nur Jahan qui a laissé son empreinte féminine dans la délicatesse des formes et des ornementations. Là aussi, incrustations de pierres semi-précieuses et marqueteries de marbre polychrome.











Nous avons repris le train à 20 h 30. Notre chauffeur nous a accompagnés jusque dans le wagon. Il a pris soin de téléphoner pour prévenir notre chauffeur de Delhi et lui indiquer le numéro du wagon. Il nous a conseillé de descendre à l’arrivée, et de rester sur place sur le quai. Avant le départ, nous étions constamment sollicités par des gosses, dont certains très très jeunes, qui mendiaient. L’un d’eux marchait à peine, vêtu simplement d’un tee-shirt, il titubait le long du quai, une bouteille d’eau à la main. Nous avions peur de le voir basculer sur les voies qui étaient à plus d’un mètre en contre-bas, avec les trains qui arrivaient. Tout à coup ils se sont échappés comme une volée de moineaux, et nous nous sommes demandés s’ils avaient commis quelque larcin. Le long de notre trajet, lorsque nous traversions des gares, nous avons vu les quais couverts de personnes qui dormaient par terre. Sitôt arrivés à destination, notre guide nous attendait sur place et nous a conduits au taxi en chassant tous les mendiants et autres solliciteurs.

mercredi 17 novembre 2010

17 novembre

17 novembre

Namaste !

Ce matin, levés tôt pour prendre le train à 6 h 15 en direction d’Agra. Notre guide est venu nous chercher à l’hôtel et nous a accompagnés jusqu’au train. Arrivés à la gare, nous avons slalomé dans le hall entre des centaines de gens couchés là, qui y avaient passé la nuit très certainement : hommes, femmes et enfants. Nous sommes montés dans le train dont les voyageurs étaient en grande majorité des occidentaux se rendant à Agra. Il y avait aussi quelques Indiens fortunés. Le train est relativement confortable. Mais la propreté laisse toujours à désirer.

Durant le voyage nous avons été édifiés par les centaines, voire les milliers, d’Indiens, hommes, femmes et enfants, qui « posent culotte » le long de la voie ferrée. La plupart semblaient bien miséreux, mais nous en avons vu aussi d’apparence plus aisée, avec pour les plus riches leur petit seau d’eau pour se laver ou une boîte de conserve pour les plus pauvres. Pendant des kilomètres c’étaient une succession d’habitations de misère, toutes petites, faites de briques et de broc, surtout de broc, et de bâches faisant office de tentes sur les voies désaffectées. Ces habitations se trouvent sur de la terre battue, au milieu de tas d’immondices, où des vaches, des cochons, des chiens et des poules errent en cherchant leur nourriture. Nous avons même vu un Indien faire sa toilette dans une flaque d’eau.







Nous avons également croisé des trains pourris et bondés. Deux mondes qui se croisent sans se rencontrer et pourtant qui vivent sur la même planète. Pendant le trajet, on nous a servi un thé, des biscuits, puis un mini repas chaud végétarien.

Nous avons vu aussi des galettes de bouses de vaches qui sèchent sur le terre-plein central du boulevard en venant de la gare à notre hébergement à Agra.



Notre guesthouse est très correcte et très propre, ouf ! C’est une villa tenue par un architecte retraité, qui parle français, et qui loue l’étage de sa maison. Tout est nickel, ça change. On peut y prendre son repas du soir. Nous allons pouvoir manger de bon appétit. A condition que ça ne soit pas trop épicé pour moi (Colette).

Cette maison fait partie d’un lotissement sécurisé, fermé, avec un gardien à l’entrée. Nous avons vu plusieurs de ces lotissements sécurisés dans le quartier.

Notre gardien, miséreux lui-aussi, nous a tenu la jambe un bon moment ce matin, nous parlant en hindi ou dans son dialecte (il y en a 4 000 dans tout le pays non reconnus, et 15 langues régionales officielles). Nous avions beau lui dire que nous ne le comprenions pas, il continuait de plus belle avec des gestes et de grands sourires. On a cru comprendre qu’il voulait nous faire rentrer dans sa bicoque de 2 m2 pour nous offrir le thé, mais là, non, ce n’était pas possible, on ne pouvait pas accepter. C’est sympa de sa part, mais on n’a vraiment pas envie d’être malade. C’était trop l’horreur là-dedans. Face à l’entrée du lotissement, il y a des « fermes » avec un tout petit espace devant la petite maison, où errent des vaches ou autres bestiaux du même genre. Une fillette, mains nues, ramassait les bouses et en faisait des galettes. Pendant la « discussion » avec le gardien, nous étions la curiosité des « fermiers » et surtout des enfants.

A midi, nous sommes allés manger dans un resto classé chic dans « le routard ». Nous avons bien mangé pour pas plus cher qu’ailleurs, et dans de très bonnes conditions : propreté et service impeccable. Cependant nous avons mis 20 minutes en tuc-tuc pour nous y rendre par des chemins pas mal défoncés.

Nous avons peu de photos, car c’est tellement la misère que nous n’osons même pas la photographier.

Cet après-midi nous restons dans l’hôtel et demain matin, à 8 h, notre chauffeur vient nous chercher pour nous emmener visiter les monuments d’Agra, le Taj Mahal principalement.

mardi 16 novembre 2010

16 novembre

16 novembre

Namaste !

Aujourd’hui changement de décor. Ce matin nous avons quitté la montagne pour redescendre sur Delhi. Le voyage en avion s’est bien passé à part quelques retards et problèmes d’organisation. Mais nous avons fait preuve de sagesse orientale et ne nous sommes pas énervés. No stress.

Arrivés à Delhi, c’est un peu le choc, car là nous la découvrons de jour. Notre chauffeur nous attendait comme prévu et nous avons roulé pendant plus d’une heure pour rejoindre l‘hôtel. La ville est sordide. Nous sommes dans un hôtel très correct, mais nous n’osons pas mettre les pieds dehors car l’environnement est vraiment peu ragoutant. Ce soir repas au resto de l’hôtel et demain matin le voyagiste vient nous chercher à 5 h ½ pour nous emmener à la gare, direction Agra. On vous rassure, nous prenons le Bhopal express qui est le meilleur train et un chauffeur nous attend à la gare de destination pour nous emmener à l’hôtel;

Au programme de demain, visite du Taj Mahal.

15 novembre

15 novembre

Tashi delek !

Ce matin nous sommes descendus dans une vallée en contre-bas de Mac Leod Ganj, à pied, visiter un musée : le Tibetan Cultural Museum. Il s’agit d’un musée médical de médecine tibétaine ancienne. Des mandalas expliquent le fonctionnement des organes, les différentes maladies et désordres médicaux. Des instruments chirurgicaux, dont certains font frémir, comme par exemple celui pour l’ablation des hémorroïdes, sont exposés. De même, sous cloche, sont présentés de nombreux minéraux et végétaux avec leur nom, leur goût ainsi que l’utilisation thérapeutique. Nous avons pu voir des manuscrits, très très anciens, qui ont sûrement été rapportés du Tibet. On se doute des conditions dans lesquelles ils ont été rapportés.

Il était interdit hélas de faire des photos. Si vous avez envie de le voir, venez à Dharamsala, ça vaut vraiment le coup.

Nous avons passé le reste de la journée à déambuler, regarder les stands et les boutiques, profiter de nous mettre plein la vue de tous les objets tibétains : tissus, costumes, statuettes, etc… Un vrai régal. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Dharamsala le « petit Tibet » ou le « petit Lassa ».

Un grand regret, le musée qui présente des objets sauvés du Tibet, l’histoire du génocide, malheureusement toujours en cours, était fermé le lundi. Tant pis, ça nous fera une excuse pour revenir…..

dimanche 14 novembre 2010

14 novembre

14 novembre

Pas de « namaste » aujourd’hui, car nous sommes chez les Tibétains.

Tashi delek !

Ce matin nous sommes allés voir le temple bouddhiste Namgyal Temple qui jouxte la résidence du Dalaï Lama. C’est un bâtiment moderne qui se compose d’un monastère, que nous n’avons pas visité évidemment, où vivent et étudient près de 200 moines et du temple proprement dit;

Le temple est entouré de moulins à prière que les fidèles (et les touristes) font tourner en priant.









Dans ces vitrines, une collection de 225 volumes de Tangyur qui contiennent les commentaires sur les enseignements du Bouddha, sur la philosophie, la grammaire, l’astrologie, la science, etc…





Quelques photos de Mac Leod Ganj :







 Florent ! Ca te rappelle rien ?



 Kale pep !