Mercredi 1er septembre
Ia orana Départ de Papeete pour Huahine. Le vol dure ½ h. Cette fois-ci il fait jour et nous découvrons Tahiti du ciel, le lagon, Moorea, puis Huahine à l’arrivée. L’aéroport est tout petit et n’ouvre que lorsqu’un avion arrive et repart. En principe les propriétaires des pensions viennent chercher leurs clients. Mais les nôtres ne sont pas là. Et finalement il n’y a plus que nous qui plantons devant l’aéroport fermé ! Plusieurs personnes nous proposent leur aide et un employé téléphone à notre pension. Quelle gentillesse. ! Nous sommes à 18000 km de la France en distance et en mentalité !
Notre hôte nous fait faire le tour du village de Fare en nous indiquant les commerces, banques, poste…
Nous prenons possession de notre bungalow qui donne sur une piscine centrale entourée de fleurs et de verdure. Ca nous rappelle l’Andalousie. Les 3 autres bungalows sont inoccupés. L’après-midi nous nous baignons dans le lagon où nous voyons de magnifiques poissons. Nous visitons une plantation de vanille. Notre hôte nous explique qu’elle arrive de Carcassonne (!) où elle vient de passer quelques temps avec son fils militaire qu’elle n’avait pas revu depuis 5 ans. Nana !
Jeudi 2 septembre
Ia orana ! Aujourd’hui nous avons emprunté une voiture mise à notre disposition par le propriétaire pour une somme modique.
Nous faisons le tour de Huahine Nui (la grande) et Huahine Iti (la petite). Visite du marae de Maeva, ancien siège du pouvoir royal de l’île. Il y en a une dizaine regroupés ici. Ils ne sont pas très anciens, du 16e siècle, mais d’autres dateraient du 12e et 13e siècles.
2e halte : Pièges à poissons construits en forme de V, selon le même principe que les filets des étangs du Languedoc, en blocs de coraux.
3e halte : Les anguilles aux yeux bleus. Nous n’avons pas vu la couleur des yeux, mais c’est écrit dans le guide. Elles ont à peu près la taille d’un congre. Elles sont sacrées et les habitants du village sont aux petits soins pour elles : nourriture généreuse et nettoyage de leur cadre de vie.
Arrêt au Belvédère après une montée laborieuse, la voiture n’étant pas de 1re jeunesse. Bleu foncé, turquoise, toutes les gammes de vert y sont. Nous essayons de mettre tout ça dans notre mémoire. Pique nique au bord du lagon et retour au fare. Baignade dans la piscine.
Flanerie dans « la » rue de Fare où comme partout le long des routes, les Polynésiens vendent les fruits et légumes de leur jardin, le poisson de leur pêche, sur des étals de fortune. Ici pas de prix au kilo, mais au paquet ou à la pièce. Nana !
Vendredi 3 septembre
Ia orana ! La propriétaire nous raccompagne à l’aéroport. Excellent souvenir de Huahine. Nous lui avons acheté 3 paquets de vanille. Ils embaument le linge dans la valise.
¼ d’heure de vol pour atteindre Bora Bora. Mais la perle du Pacifique se fait désirer. Nous atterrissons dans les nuages et un déluge s’abat sur nous, dans la navette-catamaran qui relie l’aéroport construit sur un motu, et la capitale Vaitape. Un truck nous attend pour nous amener chez « Nono ». Le soleil est revenu. Notre fare donne directement sur la plage. L’enchantement continue. Confort rudimentaire avec un mobilier réduit au minimum, mais cadre magnifique : cocotiers, sable blanc, eau turquoise à la température idéale, baignade, nous sommes pratiquement seuls dans l’eau, température extérieure 29°.
A midi nous mangeons une salade composée, dans un snack face au lagon. Pendant le repas nous voyons une raie à 20 mètres du bord, qui longe la côte. Repas du soir à la cuisine commune, avec des cotelettes d’agneau grillées. Impossible de trouver du poisson. Nana !
Samedi 4 septembre
Ia orana ! Nous louons des vélos électriques et nous nous lançons dans le tour de l’île (35 km). Les paysages se succèdent, tous plus beaux les uns que les autres. Les Polynésiens que nous rencontrons nous saluent avec de grands sourires et « Bonjours » auxquels nous répondons par de grands « Ia Orana ». Les côtes est et nord de l’île ne sont pas touristiques et donc bien plus authentiques que le sud où sont implantés les hôtels de luxe. Un Polynésien prépare son feu pour faire cuire 2 urus (fruits de l’arbre à pain). Nous nous arrêtons pour contempler 2 maraes, dont un orné de pétroglyphes qui représentent des tortues, animaux sacrés des anciens Polynésiens. Nous pique niquons au bord de l’eau et allons voir le monument dédié à Alain Gerbault, à Vaitape. Nous rendons les vélos et nous baignons pour nous rafraîchir. Nana !
Dimanche 5 septembre
Ia orana ! Vol Bora Bora – Moorea, via Huahiné, sans descendre de l’avion. Il fait beau. Nous survolons l’île de Tahaa. Transfert au camping. La conductrice est sympa et nous explique tout ce que nous voyons, y compris les nombreux hôtels de luxe qui ont fermé… Par contre l’accueil au camping est des plus froids. On nous reproche presque d’arriver un dimanche à 13 h 30, la réception étant fermée, alors que nous avons réservé. Même accueil quand nous cherchons un restaurant. Nous prenons possession de notre fare, situé en 1re ligne au bord du lagon. : magique. Cuisine commune. Nous faisons le tour du quartier afin de repérer les différents commerce, tous fermés le dimanche après-midi. Nous soupons d’une tomate et d’un fond de paquet de riz laissé par des clients du camping. Nana !
Lundi 6 septembre
Ia orana ! 1er travail : acheter à becqueter chez le Chinois du coin. Aucun problème, il ouvre à 5 h du matin. Nous voici ravitaillés. Nous louons une voiture pour faire le tour de l’île et nous rendre à l’intérieur. Les côtes est et sud sont belles et peu envahies par les hôtels. Par contre, une seule plage publique : dans la baie d’Opunohu. Sinon, tous les accès à l’eau sont privés. Le tour de l’île nous permet de découvrir quelques beaux points de vue sur Tahiti et le lagon. Nous voyons encore quelques maraes, puis nous montons au belvédère où la vue sur les 2 grandes baies est époustouflante, avec Tahiti en arrière plan. Nous parcourons le sentier découverte des plantes tropicales du Lycée agricole, malheureusement ce n’est pas la saison de floraison.
Retour au fare et apéro au ti’punch en attendant le coucher de soleil sur le lagon. Nana !
Mardi 7 septembre
Ia orana ! Journée repos : internet, dernières courses à Moorea, farniente et baignade dans le lagon, en attendant l’apéro de ce soir. Nana !
mercredi 8 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire