Ia orana ! Pour nous mettre en condition, dans l'avion, dès le départ de Los Angeles, on nous distribue une fleur de tiare dont le parfum nous enchante. Sur quelle oreille la placer ? Pour le repas du soir, on nous sert en entrée des crevettes au lait de coco. Délicieux ! Nuit pénible dans l'avion à cause du peu d'espace entre les rangées de sièges. Nous atterrissons enfin à Papeete Faaa à 5 h 30. Juste avant le levé du jour. Dommage. Accueil par 2 musiciens jouant de l'ukulele, redistribution d'une fleur de tiare pour chaque passager. M nous attend avec de magnifiques et embaumants colliers de fleurs. Nous sommes émus. N nous attend avec les enfants à la maison. Ils sont prêts pour partir en classe. Nous arrivons le jour de la rentrée des classes... Et ici les cours commencent à 7 h 15. Nous disposons nos colliers de fleurs sur nos oreillers. Ils embaumeront la chambre durant plusieurs jours. M et N nous ont préparé un petit déjeuner avec patisseries polynésiennes. L'après-midi, petite promenade à la Pointe de Vénus. Dans l'anse de la pointe ont eu lieu de sanglants combats entre Français et Polynésiens au moment de la conquête. Le soir M nous a préparé du poisson cru. Un délice. Nana !
mardi 24 août
Ia orana ! Nous partons Visiter Papeete, son marché si haut en couleurs, la boutique Hinano.... Je m'étais promis de ne rien acheter durant ce voyage. Mais comment résister devant tous ces paréos et ces vêtements en tissus fleuris, si colorés, ces objets artisanaux en nacre, etc, etc. Papeete est devenu une grande ville, avec ses embouteillages. Mais elle reste malgré tout polynésienne avec ses étals et ses habitants en vêtements fleuris, avec le chapeau de paille et sa couronne de fleurs et surtout leur gentillesse et leur joie de vivre. Ici, no stress. On se tutoie. Les vahines se mettent une fleur sur l'oreille ou (et) dans les cheveux. Malheureusement, la société de consommation et le mode de vie continentale ont transformé leur corps mythique en XXXXL.
L'après-midi, petite excursion en voiture au trou du souffleur. Une faille dans le basalt. La mer s'y engouffre et projette un jet puissant ressemblant à un jet de vapeur, avec un bruit de forge, à l'autre extrémité.
Au repas de midi nous avons goûté au uru, fruit de l'arbre à pain. Délicieux ! Nana !
mercredi 25 août
Ia orana ! Le matin nous allons faire une petite excursion aux "3 cascades". Nous passons dans une nature luxuriante. Arbres et plantes fleuris. Des farés, dont certains assez misérables, sont bâtis le long de la vallée, près de la rivière. Nous sommes au niveau de la mer et imaginons ce qui doit se passer en cas de tsunami ou de cyclone. Nous poursuivons jusqu'à la jonction entre Tahiti Nui et Tahiti Iti en voiture. Toujours aussi beau. Quelques surfeurs s'entraînent. Au retour une forte averse nous tombe dessus. La côte est est beaucoup plus arrosée que la côte ouest. L'après-midi nous nous rendons au musée de Tahiti et de ses îles consacré à la culture, l'histoire et la géographie de la Polynésie. Passionnant. Visite au marae (ancien site de culte) de Arahurahu, en parfait état de conservation. Tous les ans, en juillet, des reconstitutions historiques avec des danses y sont organisées. Nana !
jeudi Le 26 août
Ia orana ! Revisite de Papeete : le marché est toujours aussi animé et attirant. Promenade sur le quai de Papeete. Hubert reconnait vaguement les lieux où il était il y a 40 ans ! L'endroit où le bateau de Bernard Moitessier était amarré. Egalement, un monument érigé à la mémoire de toutes les victimes, décédées ou encore vivantes, des essais nucléaires. La Polynésie paye un lourd tribu : maladie des habitants et catastrophe écologique. Nana
vendredi Le 27 août
Ia orana ! Nous partons passer la journée sur le motu Martin. Nous sommes les seuls visiteurs. Baignade dans le lagon avec masque et tuba. Il y a un courant assez fort et je me cramponne au bras d'Hubert. Au bout d'une demi heure, je prends un peu confiance, mais nous commençons à ne pas avoir très chaud et sortons de l'eau. Nous avons vu de magnifiques poissons. Petit pique-nique à l'ombre. En dehors du gérant, de son épouse et de leur employé, nous sommes seuls. Vous bavez hein ? L'après-midi nous nous promenons sur le motu, ramassons des "yeux de Ste Lucie" et profitons du paysage et de la quiétude des lieux. Retour à la maison, et départ pour la "Soirée merveilleuse" à l'hôtel Intercontinental : repas avec buffet à volonté, langouste, saumon fumé, huitres, moules, poissons crus, etc, etc... puis plats chauds et desserts. Ensuite spectacle par une troupe professionnelle, chants et danses. Superbe. Inoubliable. Ca méritait bien son nom de "Soirée merveilleuse". Nana !
Samedi Le 28 août
Ia orana ! Nous nous rendons sur la presqu'île de Tahiti Iti, où devrait avoir lieu la compétition de Billabong. A, notre jeune surfeur est bien déçu, car la vague mesure à peine 1 m 50 de haut au lieu des 10 m attendus. Nous apprendrons dans 2 jours que la vague est enfin arrivée. Mais c'est le lundi, et il y a école. Les enfants et N se baignent, puis nous prenons le chemin du retour. Nous nous arrêtons à une foire aux plantes et aux fleurs. Un régal pour les yeux. Beaucoup de compositions fleuries et de décorations en tressage de feuilles, quelques volailles. A ce sujet, ici les coqs, poules, etc, vivent en complète liberté. On les retrouve quelques fois sur les parkings. Nana !
dimanche Le 29 août
Ia orana ! Repos le matin, l'après-midi baignade dans l'anse de Venus. Beaucoup de monde. Sur une plage de sable noir. Nana !
lundi 30 août
Ia orana ! Nous visitons la côte ouest de Tahiti Iti et montons à un belvédere. Cette partie de l'île, éloignée de la capitale, est plus sauvage, plus authentique et certainement plus propre. C'est le coin le plus arrosé de Tahiti. Il est comparé à la Bretagne et l'intérieur à la Normandie, à cause de ses vaches, de ses pommiers et de ses prairies. Ensuite visite du musée Paul Gauguin qui ne comprend que des reproductions de ses oeuvres, qui, elles, sont dispersées un peu partout dans différents musées du monde. L'histoire de sa vie est intéressante. Ensuite, balade dans le jardin botanique, où nous prenons bien soin de ne pas passer sous les cocotiers. Il y a du vent, et nous n'avons pas envie de recevoir une noix de coco sur la tête. Repas idyllique d'une salade composée, au bord du lagon. Retour sur Papeete. Nana !
mardi Le 31 août
Ia orana ! Repos. Mise à jour du blog et préparation des valises pour le départ, demain, du tour des îles : Huaine, Bora Bora, Moorea, Raiatea et Maupiti, jusqu'au 12 septembre. Pour l'instant nous ne mettons pas nos photos sur le blog, car la liaison se fait par sattellite et est extrêmement coûteuse. Nana !
